74e4b3d7fe02bdd10ce21f36dc1d5bda?d=identicon&s=100

clonearts

Graphic Design - Video - Illustration - Creative Writing - Label & Package Design

roquepine, France

44 years old

0

Creative Score

Contest joined: 1

A 18 ans, je pars pour l’Angleterre accéder à mes rêves : étudier l’art, la photographie. Tout en étudiant je travaillais dans différents domaines. Mon ambition première était alors le photojournalisme : témoigner de ce qui m’entourait. En parallèle de piges photojournalistes réalisées pour plusieurs journaux, j’ai obtenu mon A Level au London Collège of Printing, mon premier diplôme en photographie.

A l’époque ce qui m’intéressait était de travailler avec des personnes en marge de la société, les outsiders : ma sensibilité me rend proche d’eux. J’ai aussi réalisé plusieurs reportages avec l’aide d’une journaliste.
Le premier, sur une prison de jeunes, afin de relater et de tenter de comprendre le nombre inquiétant de suicides qui s’y déroulaient dans l’ombre.
Le second m’amène à passer du temps avec des personnes atteintes du sida, des sans-abri, des travestis, des gens de la nuit, et à témoigner sur leur environnement quotidien : drogue, prostitution, violence, etc. J’interromps l’expérience lorsque je ne peux empêcher que le sens de nos articles soit remanié, voire détourné, par les rédacteurs en chef des journaux qui les publient : omissions d’informations et remaniement abusif du contenu rédactionnel transforment les faits réels. En tant que journalistes de terrain, nous avons refusé que nos reportages servent à des stratégies économiques et à influencer l’opinion publique. Ma motivation première pour exercer ce métier étant de témoigner sur une réalité que beaucoup préfèrent ignorer, si les informations diffusées ne correspondent plus aux faits réels, je vais à l’encontre de la « vérité » et participe indirectement à la manipulation des masses, via les média. Je décide alors de me positionner en tant qu’observatrice et non plus en intellectuelle.
M’exprimer à travers l’art devient alors le seul moyen de transmettre le fruit de mes expériences, de mes sensations et de mes réflexions.

Member since 2007

About eYeka